Retour à la liste des associations

A Fleur de Pierre

Que faites-vous ? À Fleur de Pierre est une association de Haute Provence qui s’occupe de Jardins Partagés depuis 2008. Il y en a 5 aujourd’hui : 4 à Digne les Bains et 1 à Manosque. Ils accueillent environ 120 familles, soit plus de 200 adhérents. Ces jardins sont tous différents mais ils s’appuient sur les mêmes valeurs fondatrices de l’asso, ce sont des espaces privilégiés qui permettent de cultiver ensemble la solidarité et l’écologie. Le jardin est un support magnifique pour agir, sous de multiples formes : • en premier lieu pour permettre à tout le monde d’avoir son petit coin de potager, récolter ses légumes, amener ses enfants, sa famille, ses amis, agrandir son logement par un espace de nature et de plein air ; • mais c’est aussi un lieu d’expérimentation, pour chercher ensemble les solutions d’avenir : bien sûr le jardinage biologique, le compostage qui va si bien avec, la gestion de l’eau, la conservation des aliments, les énergies douces, tant d’autres choses ; chacun apporte son expérience et/ou ses connaissances et des talents insoupçonnés se révèlent ! • Jardins partagés, ça veut dire aussi cogestion : il s’agit d’organiser des groupes humains, des sortes de « mini-démocraties » où chacun trouvera sa place et où le groupe apprendra à échanger, à s’entraider, à s’organiser ; • et enfin ce sont des lieux de transmission, pour les autres adhérents de l’asso, pour les visiteurs, des scolaires, des stagiaires, etc. Par des visites, des ateliers, des festivités, des Portes Ouvertes.. Donc, nos jardins, ce sont bien sûr les potagers des adhérents, mais aussi une foule d’autres activités, d’autres projets qui émergent au fil des saisons : • Des ateliers en tous genres (jardinage, bricolage, cuisine, vannerie, écriture…) qui mettent en valeur les compétences des adhérents • Des formations en agroécologie ouvertes à tout public, aux stagiaires professionnels, aux écoliers et collégiens… • Des groupes participatifs qui créent et gèrent un poulailler collectif, un rucher-école, • Des compostages collectifs dans tous les jardins, qui recueillent les biodéchets des jardiniers, mais aussi des voisins du quartier, de la cantine scolaire du coin… • Des festivités et des Portes Ouvertes qui accueillent et montrent les jardins au public

Statut: Loi 1901

Quel est le projet de votre association ? 1) 4 jardins à Digne-les-Bains permettent à suffisamment de monde de trouver sa place, mais nous n’avons pour le moment pu ouvrir qu’un seul jardin à Manosque et beaucoup de familles de cette ville (70 à ce jour) sont sur liste d’attente. Nous espérons trouver le moyen d’en organiser un deuxième pour répondre à ce besoin important et urgent. 2) Un rucher participatif né cette année est destiné à devenir aussi un lieu de transmission pour accueillir les visiteurs, grâce aux formations des bénévoles et des structures permettant de recevoir le public en toute sécurité (guérite d’observation) 3) À force d’expérimenter dans nos propres jardins, nous sommes devenus experts en compostages collectifs, 1 solution essentielle pour l’avenir. Aussi, pour augmenter nos capacités d’autofinancement, nous fabriquons aujourd’hui des modules de compostage pour les collectivités, en bois local (du mélèze) et conçus spécialement pour un usage tout public.

Nombre de membres (bénévoles, salariés): 1) 4 jardins à Digne-les-Bains permettent à suffisamment de monde de trouver sa place, mais nous n’avons pour le moment pu ouvrir qu’un seul jardin à Manosque et beaucoup de familles de cette ville (70 à ce jour) sont sur liste d’attente. Nous espérons trouver le moyen d’en organiser un deuxième pour répondre à ce besoin important et urgent. 2) Un rucher participatif né cette année est destiné à devenir aussi un lieu de transmission pour accueillir les visiteurs, grâce aux formations des bénévoles et des structures permettant de recevoir le public en toute sécurité (guérite d’observation) 3) À force d’expérimenter dans nos propres jardins, nous sommes devenus experts en compostages collectifs, 1 solution essentielle pour l’avenir. Aussi, pour augmenter nos capacités d’autofinancement, nous fabriquons aujourd’hui des modules de compostage pour les collectivités, en bois local (du mélèze) et conçus spécialement pour un usage tout public.

Nombre de bénéficiaires: 200 adhérents, et environ 500 visiteurs par an

Pour quel type de public ? tout public, les familles vivant en appartement peuvent obtenir une parcelle, et tout le monde peut participer aux activités /règnent dans les jardins une grande mixité sociale, une grande diversité des âges et des niveaux socioculturels...

De quel type de dons / produits avez-vous besoin et en quelle quantité ? Pour les jardins : • du matériel d’irrigation (cuves, tuyaux, goutte-à-goutte, microporeux, robinetterie…) pour environ 1 hectare (tous les jardins cumulés + le nouveau prévu) • des fournitures pour clôtures de jardin (piquets, grillages) pour un nouveau terrain de 3 à 4 000 m² et des réserves pour l’entretien des autres • des outils manuels de jardinage • des engins de motoculture (1 à 2 débroussailleuses et tondeuses) Pour le rucher-école • les matériaux de construction (planches, poutres, pst, visserie, toile moustiquaire…) pour une guérite de 6 m sur 1.50 Pour la fabrication de composteurs : • Des machines-outils et de l’équipement de menuiserie pour perfectionner notre atelier : une scie circulaire, une scie à ruban, une défonceuse, une meule, un établi.. • Des réserves de planches de mélèze, de liteaux et de visseries et charnières.

Pour quoi faire ? Renouveler et/ou équiper les jardins de capacité de stockage d’eau (eau de pluie, eau de ruissellement..) et de système d’irrigation pour améliorer la gestion de l’eau. Anticiper la clôture du 6ème jardin et prévoir la réparation, le remplacement de clôtures vieillissantes sur les autres. Construire une guérite d’observation sécurisée sur le rucher-école Constituer un véritable atelier de fabrication de composteurs pour faire une offre de qualité et une production adaptée à la demande. Faire une réserve de bois qui aura le temps de bien sécher pour une meilleure qualité des équipements fabriqués.

Pourquoi devrions-nous vous sélectionner ? À Fleur de Pierre a bénéficié de beaucoup de soutien à sa création, en 2008. C’était probablement la bonne idée au bon moment et au bon endroit. Elle s’est très vite développée, tant le besoin de Jardins Partagés était grand – et l’est encore. L’équipe salariée s’est renforcée et a pu développer la qualité de ses actions. La philosophie participative qui est au cœur du projet permet l’émergence de groupes de bénévoles qui peuvent développer leurs idées, leurs envies, leurs compétences, avec le soutien logistique et matériel de l’association. Ainsi sont nés le poulailler, le rucher, les compostages partagés dans les quartiers des jardins, des petits vergers communs, etc… Mais aujourd’hui, nous devons faire face à de nouveaux défis : • Les attentes du public sont très importantes, particulièrement après ces 2 années de crise sanitaire qui ont démontré encore plus à quel point on avait besoin de jardin !! • Malheureusement, les soutiens financiers publics ont tendance à diminuer, ou au mieux à stagner • Par contre, nous souhaitons sortir du modèle précaire des contrats aidés et pérenniser des postes de droit commun pour les personnes compétentes qu’il serait dommage de perdre. Pour tout cela, une aide au maintien des jardins existants, au développement des petits projets satellites et à la création d’un 2ème jardin très attendu, sera particulièrement bienvenue. Le souci de consolider notre association demande aussi à développer notre capacité d’autofinancement et notre autonomie financière, et ainsi une meilleure confiance en l’avenir : l’aide pour développer notre filière « composteurs » est donc aussi très importante.

Périmetre géographique du projet: Département des Alpes de Haute Provence (04)