Retour à la liste des associations

CIThéA
Que faites-vous ? Notre champ d'action se décline en deux axes : - Des actions de protection de l'enfance : des mesures d'AEMO (Actions Educatives en Milieu Ouvert) ordonnée par le Juge des Enfants, de la Prévention Spécialisée ou encore l'accompagnement des victimes de violences sexuelles. - Des actions de prévention tels que des services : d'Espaces de Rencontre (ER), de Conseil Conjugal et Familiale (CCF), de Médiation Familiale (MF) ou encore des ateliers collectifs de soutien aux parentalités.
Statut: Loi 1901
Quel est le projet de votre association ? Actuellement, de nombreux projets s'inscrivant dans une dynamique d'innovation sociale, sont en vois de développement. Il s'agit en outre : - Des projets s'inscrivant dans la "commande publique", là où le besoin se fait sentir, tels que : *"ETAP'Jeune" (lieux d'hébergement en petites structures pour des enfants confiés à l'Aide sociale à l'Enfance (ASE) dit "cas complexes" où se mêlent des interventions éducatives et cliniques et un accompagnement dans l'insertion); *Les "Ateliers des Familles" (ADF) visant à rendre accessible à l'ensemble des familles, au sein d'un même lieu un ensemble de nos services. - Des projets expérimentaux et innovants que nous avons à cœur de mettre en œuvre tels que : *"La Villa des Ados" : structure d'accompagnement et d'hébergement pour des mineurs victimes de violences sexuelles; *Les "CIT'Mobiles" : bus aménagés pour des projets d'itinérances de nos services au sein de territoires isolés (ruraux et des Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV)), afin de réduire des inégalités territoriales que peuvent rencontrés de nombreuses familles; * "Eduquer à l'ère du numérique" : cycle d'intervention pour aider les parents à appréhender leur mission éducative dans le contexte des nouveaux usages numériques; * "La plateforme d'insertion" : pour offrir aux jeunes des ateliers de raccrochages scolaires, des chantiers éducatifs et de chantiers d'insertion tout en y insérant un accompagnement thérapeutique.
Nombre de membres (bénévoles, salariés): Actuellement, de nombreux projets s'inscrivant dans une dynamique d'innovation sociale, sont en vois de développement. Il s'agit en outre : - Des projets s'inscrivant dans la "commande publique", là où le besoin se fait sentir, tels que : *"ETAP'Jeune" (lieux d'hébergement en petites structures pour des enfants confiés à l'Aide sociale à l'Enfance (ASE) dit "cas complexes" où se mêlent des interventions éducatives et cliniques et un accompagnement dans l'insertion); *Les "Ateliers des Familles" (ADF) visant à rendre accessible à l'ensemble des familles, au sein d'un même lieu un ensemble de nos services. - Des projets expérimentaux et innovants que nous avons à cœur de mettre en œuvre tels que : *"La Villa des Ados" : structure d'accompagnement et d'hébergement pour des mineurs victimes de violences sexuelles; *Les "CIT'Mobiles" : bus aménagés pour des projets d'itinérances de nos services au sein de territoires isolés (ruraux et des Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV)), afin de réduire des inégalités territoriales que peuvent rencontrés de nombreuses familles; * "Eduquer à l'ère du numérique" : cycle d'intervention pour aider les parents à appréhender leur mission éducative dans le contexte des nouveaux usages numériques; * "La plateforme d'insertion" : pour offrir aux jeunes des ateliers de raccrochages scolaires, des chantiers éducatifs et de chantiers d'insertion tout en y insérant un accompagnement thérapeutique.
Nombre de bénéficiaires: 5000 en 2021
Pour quel type de public ? La famille dans sa globalité, soit : - Orientée par des mesures judiciaires prononcées par le Juge aux Affaires Familiales ou le Juge des Enfants. - En conventionnel, pour les familles souhaitant bénéficier d'un de nos services de manière volontaire.
De quel type de dons / produits avez-vous besoin et en quelle quantité ? - Pour les familles que nous accompagnons, nous avons besoins en quantité suffisante pour équiper 4 structures d'hébergement et 5 "Ateliers des Familles", les CIT'Mobiles", "la plateforme d'insertion" et l'ensemble de nos structures recevant des familles de : mobiliers (canapés, tables, chaises, lits, etc.), de jeux, de jouets, d'équipement numérique (télévisions, jeux vidéo, consoles, etc.), de matériels de cuisine, de linges de maison, de vêtements, de matériels pour les activités et les ateliers (matériels de jardinage, d'art, de sport, etc.). - Pour les professionnels, nous avons besoin d'équipement de bureau (fournitures, bureaux, chaises, ordinateurs, imprimantes, téléphones, etc.)
Pour quoi faire ? Pour les familles ces dons sont essentiels pour créer des conditions d'accompagnement optimales dans l'aménagement de lieux "comme à la maison". Pour les professionnels, ils sont essentiels pour leur permettre d'exercer leurs activités avec efficacité dans un environnement confortable.
Pourquoi devrions-nous vous sélectionner ? Nos interventions, bien que soutenues par des financements publics, ne le sont que partiellement. Il nous revient en tant qu'association, de rechercher continuellement des dons financiers et en nature pour garantir le maintien de nos activités. D'autres structures existent et mènent le même type de missions que les nôtres, tels que : la Croix Rouge, Olga Spitzer, le petit frère des pauvres, etc. Nous sommes cependant l'une des seules organisations qui existent depuis moins de 20 ans et n'ayant r bénéficié de dons patrimoniaux en amont. Or, force est de constater que nous sommes aujourd'hui sollicités par les institutions pour notre capacité d'accompagnement pluridisciplinaire (clinique, éducatif et d'insertion). De plus, les économies qui seront permises par ces dons peuvent nous aider à conduire nos projets d'innovation sociale (accompagnement des mineurs victimes de violences sexuelles, CIT'Mobile, accompagnement numérique, etc.). Choisir notre projet associatif, c'est porter une petite association audacieuse et en pleine croissance, vers la concrétisation de projets innovants et au cœur des problématiques actuelles.
Périmetre géographique du projet: Ile de France (75, 77, 91, 92, 93, 94) et Bourgogne (58, 89)