Retour à la liste des associations

HexEco
Que faites-vous ? HexEco, association de loi 1901 créée en Septembre 2021, est la première recyclerie toulousaine 100% sport qui offre une solution locale et solidaire pour rendre le sport accessible à tous.tes et plus respectueux de l'environnement. Convaincue que le sport a un rôle à jouer dans la transition écologique, HexEco accompagne l'écosystème sportif sur le terrain par 2 principales actions de jeu : - Promouvoir la consommation durable dans le sport au travers de l'économie circulaire - Sensibiliser à la préservation de l’environnement au travers du sport Les principaux objectifs sont : - Sensibiliser l'écosystème à la réduction des déchets liés aux articles de sport - Valoriser les articles de sports en fin d'usage - Rendre accessible le sport pour tous - Sensibiliser et responsabiliser les parties prenantes au réchauffement climatique et à son impact sur la pratique sportive.
Statut: Loi 1901
Quel est le projet de votre association ? La structure anime également des ateliers ludiques et collectifs d'éducation à l'environnement et au développement durable pour encourager à l'éco-citoyenneté par le sport. L’objectif est de sensibiliser et responsabiliser les citoyen·nes au réchauffement climatique et à son impact sur la pratique sportive pour être en symbiose avec son environnement au travers du sport. Les objectifs sont de : - Animer des stands/ateliers de sensibilisation à la transition écologique par le sport (le réemploi, le tri des déchets, l’économie circulaire) - Réaliser des ateliers à thématiques (de produits hygiène et alimentaires pour le sportif) - Proposer des ateliers anti-gaspillage avec le vélo mixeur - Animer des ateliers d'intelligence collective pour transmettre les gestes durables (jeu de rôle; quizz; fresque du climat) - Animer des visites de la recyclerie L’objectif est de construire et fédérer une communauté autour d'un sport engagé grâce à la mise en place de bonnes pratiques responsables et de solutions durables. Les activités de sensibilisation s'adressent à différents publics : - Les particuliers : les parents d’enfants (35-45 ans) ayant une sensibilité pour l’environnement, à la recherche de s’informer des solutions existantes. Les bénéficiaires sont les enfants âgés de 5 à 12 ans. - Les Comités social et économique d’entreprises de plus 50 salariés - Secteur public : directeurs d’écoles privées, publiques en QPV, les CLAE, les collectivités - Secteur associatif : licenciés et présidents de clubs de sport de tous types de sport, adhérents d’association - Les organisateurs d'événements sportifs : +500 participants
Nombre de membres (bénévoles, salariés): La structure anime également des ateliers ludiques et collectifs d'éducation à l'environnement et au développement durable pour encourager à l'éco-citoyenneté par le sport. L’objectif est de sensibiliser et responsabiliser les citoyen·nes au réchauffement climatique et à son impact sur la pratique sportive pour être en symbiose avec son environnement au travers du sport. Les objectifs sont de : - Animer des stands/ateliers de sensibilisation à la transition écologique par le sport (le réemploi, le tri des déchets, l’économie circulaire) - Réaliser des ateliers à thématiques (de produits hygiène et alimentaires pour le sportif) - Proposer des ateliers anti-gaspillage avec le vélo mixeur - Animer des ateliers d'intelligence collective pour transmettre les gestes durables (jeu de rôle; quizz; fresque du climat) - Animer des visites de la recyclerie L’objectif est de construire et fédérer une communauté autour d'un sport engagé grâce à la mise en place de bonnes pratiques responsables et de solutions durables. Les activités de sensibilisation s'adressent à différents publics : - Les particuliers : les parents d’enfants (35-45 ans) ayant une sensibilité pour l’environnement, à la recherche de s’informer des solutions existantes. Les bénéficiaires sont les enfants âgés de 5 à 12 ans. - Les Comités social et économique d’entreprises de plus 50 salariés - Secteur public : directeurs d’écoles privées, publiques en QPV, les CLAE, les collectivités - Secteur associatif : licenciés et présidents de clubs de sport de tous types de sport, adhérents d’association - Les organisateurs d'événements sportifs : +500 participants
Nombre de bénéficiaires: Le nombre de bénéficiaires varie entre le nombre de personnes que nous avons déjà reçues à la boutique soit plus de 200 personnes et toutes les personnes habitant sur le territoire d'implantation de l'association qui pratiquent une activité physique soit, 66% de la population.
Pour quel type de public ? Les activités de la recyclerie s'adressent aux besoins des particuliers qui ont une pratique sportive tels que : - Responsables de famille (35-45ans) de classe moyenne ou en fragilité sociale et économique à la recherche de bonnes affaires pour équiper l'ensemble de la famille en équipement de sport. - Des étudiants qui ont besoin de s'équiper avec un bon rapport qualité/prix. - Jeunes actifs.ves (28-35ans) CSP+ à la recherche d’une manière de consommation en adéquation avec leurs valeurs environnementales et sociétales pour leur pratique sportive. - Le secteur associatif : certains clubs de sports spécifiques ou multisport sont à la recherche d’équipements peu onéreux pour tenir le budget annuel du club.
De quel type de dons / produits avez-vous besoin et en quelle quantité ? Nous avons besoin de dons d'articles de sport et loisirs en bon état ou réparable. Il peut s'agir de textiles et accessoires de sport, des équipements de course à pied et trail, de matériel de musculation, fitness et yoga, des crampons, des ballons, de raquettes, sac de sport et équipements d'hivers. Nous nous sommes fixé pour objectif d'ici Septembre 2023 de collecter 5 tonnes d'équipements sportifs et d'en réemployer 3tonnes Afin de pouvoir présenter et mettre en rayon les articles d'occasion, nous avons besoin de mobilier de boutiques type cintres (centaines), étagères (dizaine), portants (dizaine).
Pour quoi faire ? Notre mission est de faire jouer les prolongations au matériel de sport et loisirs et de réduire les déchets liés à la pratique du sport. Pour cela, les dons d'articles seront au préalable triés, réparés si nécessaire en fonction de contrôles visuels et techniques. Les articles sont mis en vente dans la recyclerie de l'association. Pour les objets les plus encombrants, une fiche produit est créée et diffusée sur une solution en ligne afin de permettre une meilleure visibilité. Des prix bas sont appliqués sur les articles afin de rendre le sport accessible au plus grand nombre (réduction entre 30% et 70%). Si l'état du don ne permet plus l'utilisation de l'objet dans sa fonction première, celui-ci est détourné en nouveaux objets lors d’atelier d’upcycling afin de donner une seconde vie en objet de décoration ou en meuble par exemple.
Pourquoi devrions-nous vous sélectionner ? HexEco est une recyclerie spécialisée dans le réemploi de matériel de sport et loisirs d’occasion implantée sur un territoire dynamique dans le milieu sportif (évènements, licenciés, clubs, associations). Cette offre n'existe ni localement ni sur une aussi large diversité d'équipements sportifs de 2nd main. Il s’agit ainsi d'une solution innovante et de rupture qui propose des prix inférieurs et une utilisation plus simple à un produit déjà existant. L’association se positionne comme une alternative au mode de consommation d’une économie “classique”. Des tarifs solidaires sur la base d'une réduction de 30% à 70% par rapport aux prix initiaux sont appliqués. Ainsi, l’association apporte une réponse face aux enjeux environnementaux de réduction et de limitation des consommations des ressources. La solution proposée par HexEco cherche à faciliter l’accès à des équipements de sport de 2nd main et modifier les comportements d’achats en étant mieux informé et en proposant une solution locale, économique et responsable La modification de ces comportements s’appuie sur la thématique du sport. Ainsi la proposition répond également à un besoin social favorisant l’accès au sport pour tous à travers des prix solidaires dans un contexte économique où des enjeux de pouvoir d’achat, de prise de conscience écologique ainsi qu'une évolution des modes de consommation s'accentuent. De plus, l’expérience du sport circulaire est également renforcée au sein de la boutique par des objets de sport détournés pour créer un univers unique et nouveau pour la clientèle. L’association encourage la solidarité de chacun pour permettre de faire jouer les prolongations au matériel de sport et ainsi rallonger leur durée de vie. L’association est convaincue que le sport est un formidable outil d'innovation sociale et d’inclusion qui permet de promouvoir l’éco-citoyenneté auprès de tou·te·s. Les dons d'équipements dans ce dispositif serait une réelle opportunité de soutenir le démarrage de notre jeune association qui ne bénéficie pas encore de suffisamment de visibilité et de rayonnement pour augmenter les collectes d'équipements. Nous avons besoin de vos dons afin d'être en capacité de répondre à la recherche de nos bénéficiaires par une offre de seconde main avant de se tourner vers du neuf et donc pour pouvoir proposer une large variété d'articles de sport d'occasion.
Périmetre géographique du projet: N/A