Retour à la liste des associations

La Bénévolante

Que faites-vous ? Notre structure travaille sur l'accès à la culture et l'insertion socioprofessionnelle auprès des jeunes à Toulouse et en Occitanie rencontrant des difficultés sociales, scolaires ou familiales.

Statut: Loi 1901

Quel est le projet de votre association ? Nous avons 2 projets à l'année : - les séjours de découverte du bénévolat en festival culturel de la région Occitanie. - le parcours culturel et artistique à Toulouse.

Nombre de membres (bénévoles, salariés): Nous avons 2 projets à l'année : - les séjours de découverte du bénévolat en festival culturel de la région Occitanie. - le parcours culturel et artistique à Toulouse.

Nombre de bénéficiaires: 150

Pour quel type de public ? Jeunes de 13 à 20 ans rencontrant des difficultés sociales, scolaires ou familiales. Les jeunes sont suivis par l'ASE ou résidant en quartiers prioritaires.

De quel type de dons / produits avez-vous besoin et en quelle quantité ? Renouveler le parc informatique : 3 ordinateurs portables, 3 smartphones, 3 écrans d'ordinateur pour l'équipe salairée. Un véhicule professionnel pour le transport des jeunes lors des sorties et et des séjours.

Pour quoi faire ? Les dons en informatique seront pour améliorer le quotidien de l'équipe salariée et l'organisation des projets. Le véhicule sera pour le transport des jeunes lors des sorties et et des séjours.

Pourquoi devrions-nous vous sélectionner ? Ce projet vient s'imbriquer de manière complémentaire au réseau de structures sociales (dépendant de l'ASE ou agissant en quartier prioritaire) de Toulouse et de la région Occitanie. Travaillant en partenariat avec ces structures, la Bénévolante vient pallier à un manque réel constaté par les institutions en proposant des séjours "bulles d'air". A travers ces séjours, rompant avec le quotidien des jeunes, plusieurs axes sont travaillés : la découverte culturelle à travers l'accès aux spectacles et concerts, la découverte de l'engagement bénévole et d'un projet collectif, la découverte professionnelle des métiers présents sur les festivals mais aussi le rapport et le lien de confiance aux adultes. Et plus globalement, l'objectif de ces séjours est la valorisation des jeunes de par le fait de vivre une expérience positive où ils trouvent une place. Lorsque leur situation le permet, nous sommes en lien avec les familles des jeunes, qui reconnaissent cette expérience positive ce qui les amène à avoir un regard valorisant. La Bénévolante met en oeuvre des méthodes pédagogiques d’animation innovantes : - "l'égalothérapie" ou l'adulte et le jeune évoluent de manière horizontale : mêmes missions, mêmes découvertes, mêmes erreurs, ce qui permet de travailler une relation éducative apaisée, différente de la relation mise en place en institution, - un quota d'encadrement maximal pour un accompagnement étroit (1 adulte pour 2 ou 3 jeunes), - la recherche de l’autonomisation progressive du jeune durant toute la durée du festival, - la responsabilisation des jeunes lors de la répartition des rôles et des tâches bénévoles. Cette initiative est complètement inédite en France. Plusieurs projets de ce type ont été menés, mais uniquement de manière ponctuelle et à très petite échelle. En Occitanie, la Bénévolante est la seule structure à proposer ce type d’ accompagnement et de séjours.

Périmetre géographique du projet: Toulouse et la région Occitanie