Retour à la liste des associations

L'EPOC
Que faites-vous ? Dans nos espaces d'accueil de plain-pied sur la rue, nous proposons un accueil facile et rapide, sur ou sans rendez-vous la semaine et le week-end ; mais aussi des ateliers de création et d’expression à visée thérapeutique. Les jeunes et les adultes en souffrance psychique et sociale, en situation de précarisation, peuvent y trouver une écoute, un accompagnement thérapeutique le temps qu’il faut.
Statut: Loi 1901
Quel est le projet de votre association ? N’étant pas figé L’ÉPOC a déployé d’autres actions au coeur de la Cité : * L’ÉPOC A DOM : service d’’accompagnement psychologique à domicile pour les plus isolés et précarisés qui ne sont pas ou plus en mesure de se déplacer. * Des permanences de psychologues et interventions extérieures : à La Chorba (pendant la distribution alimentaire) ; à Quartier Jeunes, dans 4 Maison relais du CASP à Paris ; dans des Pensions de famille des Paris frères des pauvres à Paris, dans une résidence sociale d’Hénéo dans le 19e, pour E2C Paris ; pour Convergence France, etc. * Atelier/groupe de paroles « Souffrance au travail : en parler pour avancer » : en partenariat avec la Cité des métiers/Cité de la santé. * Action de prévention de la maltraitance des personnes âgées ou handicapées : en partenariat avec le Département de Seine Saint-Denis. Une psychologue intervient à domicile en Seine Saint-Denis lors de signalement de situations. * Service Mission d’appui aux bailleurs sociaux. * Service Formations : à la disposition des professionnels du champ social, de l’insertion, du sanitaire qui eux-mêmes travaillent auprès de personnes vulnérables : formations, analyse de pratiques, supervisions, modules sur-mesure. L’ÉPOC bénéficie d’un très large réseau de partenaires (+ 650).
Nombre de membres (bénévoles, salariés): N’étant pas figé L’ÉPOC a déployé d’autres actions au coeur de la Cité : * L’ÉPOC A DOM : service d’’accompagnement psychologique à domicile pour les plus isolés et précarisés qui ne sont pas ou plus en mesure de se déplacer. * Des permanences de psychologues et interventions extérieures : à La Chorba (pendant la distribution alimentaire) ; à Quartier Jeunes, dans 4 Maison relais du CASP à Paris ; dans des Pensions de famille des Paris frères des pauvres à Paris, dans une résidence sociale d’Hénéo dans le 19e, pour E2C Paris ; pour Convergence France, etc. * Atelier/groupe de paroles « Souffrance au travail : en parler pour avancer » : en partenariat avec la Cité des métiers/Cité de la santé. * Action de prévention de la maltraitance des personnes âgées ou handicapées : en partenariat avec le Département de Seine Saint-Denis. Une psychologue intervient à domicile en Seine Saint-Denis lors de signalement de situations. * Service Mission d’appui aux bailleurs sociaux. * Service Formations : à la disposition des professionnels du champ social, de l’insertion, du sanitaire qui eux-mêmes travaillent auprès de personnes vulnérables : formations, analyse de pratiques, supervisions, modules sur-mesure. L’ÉPOC bénéficie d’un très large réseau de partenaires (+ 650).
Nombre de bénéficiaires: 2000
Pour quel type de public ? Toute personne en vulnérabilité psychique et sociale
De quel type de dons / produits avez-vous besoin et en quelle quantité ? matériel d'ateliers, mobiliers, informatique, ordinateurs portables, etc
Pour quoi faire ? utilisation en interne pour nos actions et nos locaux
Pourquoi devrions-nous vous sélectionner ? Des sollicitations multiples et constantes du côté des professionnels qui veulent nous rencontrer pour « faire usage » du dispositif auprès des personnes qu'elles suivent et une croissance exponentielle et constante des demandes d'appui psychologique. Depuis toujours, on nous demande d'en créer d'autres dans Paris, en banlieue. On nous demande si L’ÉPOC existe en Province. L’intérêt et l’impact de ce dispositif est démontré. Réponse à une problématique sociétale Il y a dans nos sociétés modernes des frontières invisibles qui tiennent à l’écart les plus exclus et L’ÉPOC propose depuis 2005 un dispositif qui bouscule les logiques établies. Sans segmenter les publics reçus comme c'est légion aujourd'hui, notre dispositif non stigmatisant et non segrégatif, répond à un besoin social et donne accès rapidement et facilement à un accompagnement psychologique en destigmatisant l'abord du psy. De plus, le service d’accompagnement psychologique à domicile L’ÉPOC A DOM entre, lui, en phase avec un enjeu de santé publique soit le vieillissement de la population et le souci de favoriser le bien vieillir au domicile plutôt qu’en institution. Le projet de départ a répondu à une demande sociale forte. Nous nous sommes confrontés à cette demande. L’innovation sociale portée par notre dispositif nous a conduit à recevoir des Prix, des décorations, à être médiatisés. Les professionnels se sont aussi emparés du dispositif pour appuyer leur travail social, d’insertion, etc. quand les personnes nécessitaient un accompagnement psychologique en parallèle et en seconde intention c’est leurs questionnements, leurs positionnements au travail qui ont fait qu’ils ont souhaité investir nos formations ou avoir des séances d’analyse de pratiques.
Périmetre géographique du projet: Paris - Ile de France