Retour à la liste des associations

Ludothèque On Fait Un Jeu ?!
Que faites-vous ? L’association On Fait Un Jeu ?! a pour ambition de créer du lien social et familial en utilisant le Jeu, comme outil ou moyen social, culturel, éducatif et/ou sportif, thérapeutique après de tous les publics.
Statut: Intérêt Général
Quel est le projet de votre association ? En plus de nos activités récurrentes, notre association ambitionne 3 projets majeurs : La ludothèque itinérante : par la mise en place d’un catalogue de réservation en ligne combiné à un système de livraison, nous avons la volonté de répondre à plusieurs enjeux : mettre le JEU à disposition de tous, particuliers ou collectivités ; rompre l’isolement des personnes fragiles, éloignées ou dans l’incapacité de se déplacer ; et enfin participer à l’économie circulaire par la réutilisation régulière d’un même produit. La ludothèque du dehors : l’association On Fait Un Jeu ?! possède un terrain extérieur d’environ 1000m² qui n’est aujourd’hui pas utilisé. L’ambition est de proposer un espace extérieur sécurisé et adapté aux activités ludiques des jeunes joueurs, pour leur procurer du plaisir, des bienfaits sur la santé et un développement physique et moteur accru. Le Jeu et la médiation familiale : Fort de notre rayonnement sur le territoire, nous portons aujourd’hui l’ambition d’enrichir notre offre de soutien à la parentalité, en développant de nouveaux partenariats avec des structures dédiées, par la création d’ateliers sur des thématiques contemporaines et par une diversité des propositions de moments ludiques en famille.
Nombre de membres (bénévoles, salariés): En plus de nos activités récurrentes, notre association ambitionne 3 projets majeurs : La ludothèque itinérante : par la mise en place d’un catalogue de réservation en ligne combiné à un système de livraison, nous avons la volonté de répondre à plusieurs enjeux : mettre le JEU à disposition de tous, particuliers ou collectivités ; rompre l’isolement des personnes fragiles, éloignées ou dans l’incapacité de se déplacer ; et enfin participer à l’économie circulaire par la réutilisation régulière d’un même produit. La ludothèque du dehors : l’association On Fait Un Jeu ?! possède un terrain extérieur d’environ 1000m² qui n’est aujourd’hui pas utilisé. L’ambition est de proposer un espace extérieur sécurisé et adapté aux activités ludiques des jeunes joueurs, pour leur procurer du plaisir, des bienfaits sur la santé et un développement physique et moteur accru. Le Jeu et la médiation familiale : Fort de notre rayonnement sur le territoire, nous portons aujourd’hui l’ambition d’enrichir notre offre de soutien à la parentalité, en développant de nouveaux partenariats avec des structures dédiées, par la création d’ateliers sur des thématiques contemporaines et par une diversité des propositions de moments ludiques en famille.
Nombre de bénéficiaires: 6000 personnes par an
Pour quel type de public ? Nos actions bénéficient à tous les publics. Nous intervenons auprès des collectivités : écoles, centres sociaux, médiathèques, communes, associations familiales (UDAF, UTPAS), association pour handicapés (CRESDA)… Nous intervenons auprès des entreprises et des professionnels de la petite enfance (ASMAT). Nous intervenons auprès des particuliers lors des animations festives ou sur place à notre ludothèque, pour les familles principalement grâce à nos actions autour de la parentalité, mais également pour les adolescents, les adultes ou les seniors comme lors de la semaine bleue.
De quel type de dons / produits avez-vous besoin et en quelle quantité ? Nous sollicitons l’association DONNEZ.ORG pour nous accompagner dans le lancement de nos deux nouveaux projets 2023 : Ludothèque Itinérante et Ludothèque du dehors. Nous recherchons 3 types de dons : Un véhicule de type utilitaire, qui nous permettrait de transporter matériel, jeux et jouets à travers les 38 communes du territoire. Ce véhicule aurait idéalement une capacité de 10 à 12 m3. Du matériel pour réaliser des animations à l’extérieur : des tables (4 à 6) et chaises pliantes (20 à 25), des grandes caisses de transport transparentes pour les jeux (20 / 130 l), 1 barnum, 1 tonnelle. Des jeux et des jouets de tout type et pour tout âge : des jeux de société, vintages ou modernes (max 1000), des jouets du 1e âge (éveil, motricité, exercice) jusqu’aux jeunes enfants (dinettes, garages, figurines, poupées…) (max de quoi remplir 20 caisses de 130 litres), des jeux de rôle (des déguisements enfant de toute taille, 1 théâtre de marionnettes, 1 tipi…), des jeux de construction (des légos, des duplos, des géomags…), des jeux en bois (1 molkky, 1 palet breton, des quilles…), des jeux extérieurs (des ballons, 1 jeu de tir à l’arc, des plots, 1 toboggan, 1 portique, des cerceaux…), des jeux de motricité (2-3 draisiennes, 2-3 véhicules…), 1 babyfoot, des jeux vidéo (1 console Nintendo avec quelques jeux familles)…Pour cette 3e catégorie, c’est difficile de préciser un nombre : j’ai indiqué le maximum de jeux et jouets possible, pour pouvoir répondre à tous les publics et à tous les âges, mais même 1/10e de cela sera génial pour nous.
Pour quoi faire ? Pour mettre en place la ludothèque itinérante et la ludothèque du dehors, nos deux projets phares de 2023. Le véhicule et le matériel de transport va nous servir à créer un service de proximité en amenant le jeu dans les communes du territoire, au plus près des habitants. Ce véhicule nous permettrait d’amener plus de jeux et surtout des jeux de plus grandes tailles. Actuellement, nous nous limitons au transport de jeux de société avec nos véhicules personnels. Les personnes dans l'incapacité de se déplacer pourraient ainsi bénéficier des bienfaits du jeu. Les jeux et jouets vont nous permettre de développer notre capacité de prêt en ayant une offre plus importante et ainsi faire bénéficier à plus de monde : par exemple, actuellement, chaque jeu que nous possédons est en exemplaire unique. Le jeu ne peut donc pas être joué sur place s’il est prêté, ne peut pas être prêté s’il est pris pour une animation etc…Ça va nous permettre également de diversifier nos animations en proposant des jeux variés, aux mécanismes et matériaux différents, aux moteurs ludiques innovants et sur l’ensemble des catégories de jeux : de motricité, d’exercice, sensoriel, de société, de rôle, de construction, de simulation, extérieurs, sportifs, vidéo…
Pourquoi devrions-nous vous sélectionner ? Nous ne sommes pas tombés par hasard dans le métier du jeu ni dans celui de l’associatif. Travailler dans le jeu a été un choix réfléchi et parfois coûteux. Plusieurs membres de l’équipe ont ce point commun d’avoir quitté un travail de salarié, bien payé et confortable, mais aux valeurs humaines discutables, pour retrouver un métier plus humble mais riche en rencontres. Cette association est née d’une conviction profonde et plus puissante qu’une simple passion : le jeu permet d’être bien, de se sentir bien et de s’épanouir. Notre baseline « JOUER POUR ETRE BIEN » résume à elle seule cette philosophie. Pour nous, le jeu n’est pas un simple divertissement, il est un outil aux vertus sociales, éducatives et thérapeutiques : il délivre des bienfaits, permet de développer des compétences, de créer ou de renouer des liens sociaux, familiaux et intergénérationnels, en dépassant les inégalités sociales ou les barrières de la langue et de l’âge, de rompre l’isolement, de se construire et de se reconstruire. Le jeu met en évidence ce qui se joue, à tout âge et pour tout le monde. Le Jeu est enfin pour nous un objet culturel, aussi riche et universel que le livre. Chaque jeu raconte des histoires : l’histoire de celui qui l’a créé, de celui qui l’a acheté, de celui qui l’a transmis et de ceux qui y jouent. Toutes ses histoires sont transmises de génération en génération, et se reproduisent à travers le monde, quels que soient le pays et sa culture. Nous donner un jeu, ce n’est pas pour permettre aux habitants du territoire de jouer, c’est pour leur permettre d’être bien.
Périmetre géographique du projet: Communauté des Communes Pévèle et Carembault