Retour à la liste des associations

Emmaüs Défi

Que faites-vous ? Emmaüs Défi est une association créée en 2007 portant un chantier d’insertion non sélectif employant 165 personnes très éloignées de l’emploi. Nos activités reposent sur la collecte, le tri, la vente de produits de seconde main. Toutes nos activités sont situées dans Paris, principalement dans l’ancien marché couvert de Riquet, dans le 19ème, la plus grande base de réemploi parisienne.

Statut: Chantier d'Insertion

Quel est le projet de votre association ? Né en 2O21, Emmaüs Campüs est le dernier projet d’innovation d’Emmaüs Défi. Constatant la multiplication des situations de précarité chez les étudiants, dont un sur cinq vit sous le seuil de pauvreté, nous avons voulu les placer au cœur d’un nouveau projet dont ils seront à la fois les acteurs et les bénéficiaires directs. Le projet Emmaüs Campüs consiste en l’extension de notre chantier d’insertion, via l’ouverture de nouveaux lieux de tri et de vente, et le rapprochement avec le monde étudiant. D’ici 2O24, l’objectif d’Emmaüs Campüs est de permettre l’embauche de 15O salariés en parcours d’insertion. L’enjeu du projet Emmaüs Campüs est ainsi de permettre à plusieurs dizaines de nouvelles personnes très éloignées de l’emploi de bénéficier d’un poste en insertion, tout en faisant bénéficier les étudiants de tarifs privilégiés et d’une offre de produits adaptée et accessible. Les étudiants constituent aussi de vrais acteurs de la construction du projet. Aussi, la Banque Solidaire de l'Equipement (BSE) est une solution apportant un soutien aux familles venant d’acquérir un logement pérenne après une situation d’hébergement précaire. Elle vend à un faible coût les invendus d’entreprises de première nécessité tels que des matelas, de l’équipement de cuisine, des électroménagers…. L’acquisition d’une solution d’hébergement durable peut engendrer différents risques : augmentation des charges et de la précarité sociale, endettement et bien d’autres. La BSE a pour objectif de sécuriser le parcours résidentiel via l’achat d’équipements dignes et durables

Nombre de membres (bénévoles, salariés): Né en 2O21, Emmaüs Campüs est le dernier projet d’innovation d’Emmaüs Défi. Constatant la multiplication des situations de précarité chez les étudiants, dont un sur cinq vit sous le seuil de pauvreté, nous avons voulu les placer au cœur d’un nouveau projet dont ils seront à la fois les acteurs et les bénéficiaires directs. Le projet Emmaüs Campüs consiste en l’extension de notre chantier d’insertion, via l’ouverture de nouveaux lieux de tri et de vente, et le rapprochement avec le monde étudiant. D’ici 2O24, l’objectif d’Emmaüs Campüs est de permettre l’embauche de 15O salariés en parcours d’insertion. L’enjeu du projet Emmaüs Campüs est ainsi de permettre à plusieurs dizaines de nouvelles personnes très éloignées de l’emploi de bénéficier d’un poste en insertion, tout en faisant bénéficier les étudiants de tarifs privilégiés et d’une offre de produits adaptée et accessible. Les étudiants constituent aussi de vrais acteurs de la construction du projet. Aussi, la Banque Solidaire de l'Equipement (BSE) est une solution apportant un soutien aux familles venant d’acquérir un logement pérenne après une situation d’hébergement précaire. Elle vend à un faible coût les invendus d’entreprises de première nécessité tels que des matelas, de l’équipement de cuisine, des électroménagers…. L’acquisition d’une solution d’hébergement durable peut engendrer différents risques : augmentation des charges et de la précarité sociale, endettement et bien d’autres. La BSE a pour objectif de sécuriser le parcours résidentiel via l’achat d’équipements dignes et durables

Nombre de bénéficiaires: 199 salarié.e.s ont été accompagné.e.s en 2021, sans compter les dizaines de milliers de client.e.s, 2115 clients bénéficiaires de la Banque Solidaire de l'Equipement et toutes les personnes qui ont bénéficié de nos dons en solidarité (20 tonnes par an)

Pour quel type de public ? Parmi les 199 salariés accompagné.e.s en 2021, 49% de bénéficiaires du RSA socle, 60% des salarié.e.s étaient sans emploi depuis plus de 2 ans, 33% de seniors, 25% de réfugié.e.s, 58% ont vécu un parcours de rue depuis plus de 2 ans. Emmaüs Défi embauche en fonction de ses capacités d'accueil toutes les personnes ne situation de grande exclusion qui expriment la volonté de travailler. Les salarié.e.s recruté.e.s sont essentiellement orienté.e.s par les référents sociaux des structures d'hébergement et services sociaux de la Ville de Paris.

De quel type de dons / produits avez-vous besoin et en quelle quantité ? Nous une large sélection d’objets de seconde main, des meubles au textile, en passant par les livres, bijoux, jouets, la vaisselle et les bibelots. Nous recherchons particulièrement du mobilier et de l'électro.

Pour quoi faire ? Ces dons sont soit revendus dans un de nos points de vente, soit distribués à des associations partenaires. Tout ce qui concerne l'aménagement d'un appartement est proposé aux client.e.s bénéficiaires de la BSE orienté.e.s par des structures sociales prescriptrices.

Pourquoi devrions-nous vous sélectionner ? Sur la base de notre expérience humaine, notre ambition est de développer dans les années à venir un système cohérent de dispositifs d’insertion innovants et aux effets mesurables. Nous nous attachons aussi à diffuser largement ce système et notamment les principes d’accompagnement de la personne qui en constituent le socle. Emmaüs Défi entend ainsi devenir un acteur majeur de la lutte contre la grande exclusion, fort de son identité et de ses principes d’action. En tant que membre du mouvement Emmaüs, nous sommes très attaché.e.s aux valeurs défendues par l'Abbé Pierre, Lucie Coutaz et Georges Legay (les co-fondateurs.rices inconnu.e.s de l'histoire!) et les véhiculons quotidiennement. En nous aidant, nous aidons les autres à aider pour honorer la célèbre citation de l'Abbé Pierre "aide-moi à aider". Aussi, nous sommes un acteur majeur du territoire en tant que plus grande recyclerie parisienne et nous devons alimenter quotidiennement nos salles de vente pour nos client.e.s mais également pour donner un emploi aux salarié.e.s que nous accompagnons.

Périmetre géographique du projet: Nous appartenons au mouvement Emmaüs France mais tous les groupes Emmaüs sont indépendants (gestion administrative, juridique, financière, opérationnelle...)