Retour à la liste des associations

Marion La main tendue

Que faites-vous ? Cette association a pour objet : En France et à l’international, la prévention et la lutte contre les violences et le harcèlement en milieu scolaire ainsi que les cyber violences, et consécutivement, la lutte contre le décrochage scolaire visant l’égalité d’accès à une éducation de qualité. Nos principales activités sont : La prise en charge et le suivi thérapeutique des victimes de harcèlement scolaire et de leurs proches. Animation de deux groupes de paroles : ( Réseau)lution et (Parent)hèse Organisation et animation d’ateliers de sensibilisation dans les établissements scolaires de la grande section jusqu’à l'université. La formation des équipes pédagogiques pour les personnels de l’éducation. La formation des élèves ambassadeurs dans le cadre du programme pHARe, un plan de prévention du harcèlement. Animation de conférences-débats, des ciné-débats avec la communauté éducative autour du phénomène de harcèlement.

Statut: Loi 1901

Quel est le projet de votre association ? Nous avons des projets particuliers pour l’année 2022-2023 le projet des pièces jaunes ( Formations des équipes médicales sur le harcèlement entre pairs ) / Démarrage en 2023 La création d’un multi-accueil à la Maison de Marion de Paris ( Démarrage novembre 2022) / L’expo-itinérante dans les mairies d’arrondissements ( Démarrage 1er trimestre 2023) La création d’un atelier de médiation en direction des harceleurs sur la maison de Marion de Paris ( Les mercredis, 2ème trimestre 2023 ).

Nombre de membres (bénévoles, salariés): Nous avons des projets particuliers pour l’année 2022-2023 le projet des pièces jaunes ( Formations des équipes médicales sur le harcèlement entre pairs ) / Démarrage en 2023 La création d’un multi-accueil à la Maison de Marion de Paris ( Démarrage novembre 2022) / L’expo-itinérante dans les mairies d’arrondissements ( Démarrage 1er trimestre 2023) La création d’un atelier de médiation en direction des harceleurs sur la maison de Marion de Paris ( Les mercredis, 2ème trimestre 2023 ).

Nombre de bénéficiaires: Depuis Janvier 2022, nous sommes intervenus auprès de 10 000 personnes de la communauté éducative. Notre pôle thérapeutique a assuré 320 séances.

Pour quel type de public ? Notre public visé sont les personnes victimes de harcèlement scolaire, de violences scolaires et de cyberviolences ( de la primaire jusqu’à l’université ) mais aussi leurs proches. Nous prenons en charge aussi les harceleurs.

De quel type de dons / produits avez-vous besoin et en quelle quantité ? Nous avons besoin de mobiliers, des fournitures de bureau, des matériels numériques en particuliers des tablettes. Nous aurons besoin de matériels de communication ( flyers, goodies, tote bag, etc ) pour nos interventions et nos activités.

Pour quoi faire ? Nous avons besoin de réorganiser l’espace de la Maison de Marion de Paris. Ce lieu (un logement de fonction ) nous est prêté gracieusement par la Ville de Paris. Nous devons réorganiser les espaces pour concilier la création d’un lieu multi-accueil. Aménagement : Espace thérapeutique Pour les entretiens duels: réorganisation du bureau de la thérapeute avec un petit bureau et un coin avec un petit canapé, deux fauteuils, une table basse, et deux claustras Pour les groupes de paroles : Réaménagement du séjour en salle polyvalente ( 4 grandes tables pliantes et une vingtaine de chaises pliantes ) Espace multi-accueil : Réaménagement du séjour en salle polyvalente ( un petit canapé, deux fauteuils, deux poufs, et une petite table basse). Il nous faut 2 présentoirs et une bibliothèque ouverte qui serviront à exposer nos flyers, nos livres, nos bandes dessinés, nos revues et serviront également à délimiter l’espace d’accueil dans la salle polyvalente. Espace réunion : Les tables et les chaises utilisées pour les groupes de paroles seront aussi dédiées à cet espace pour accueillir nos partenaires et nos collaborateurs lors des temps de travail. Aménagement de la terrasse Nous avons aussi une grande terrasse ( non visible sur la vidéo) que nous voulons aménager avec un salon de jardin pour accueillir les familles lorsque le temps le permet.

Pourquoi devrions-nous vous sélectionner ? Notre association, agréée par le ministère de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports, a un impact important en matière de prévention et de lutte contre le harcèlement et de violences en milieu scolaire. L'objectif est d'alerter sur le danger que représente le harcèlement qui nous concerne tous. En effet, à l'heure actuelle, selon le baromètre Marion la main tendue réalisé en janvier 2021 avec la région Ile de de France*, près d'un enfant sur deux (41%) déclare avoir subi des formes de violence de manière répétée, sur une longue période et ce, dans un contexte scolaire ou extra-scolaire. En outre, 2/3 des sondés déclarent avoir été victimes de cyberharcèlement. L’association est engagée sur tout le territoire français depuis janvier 2015, et mène des interventions en milieu périscolaire, scolaire, et universitaire. Elle prend en charge l'accompagnement thérapeutique des victimes et de leurs proches. L'association a pour projet d'élaborer de nouvelles politiques publiques engageantes et ambitieuses.En 2022, à ce jour, nos actions ont concerné, 219 interventions ( ateliers de sensibilisations, formation des équipes pédagogiques, formation des élèves ambassadeurs, conférences-débats) au sein des établissements scolaires ou des mairies. Cela correspond à 10 300 personnes de la communauté éducative sensibilisées et/ ou formées à la problématique du harcèlement scolaire. S'ajoutent à cela les suivis thérapeutiques qui correspondent à 320 séances. Ces chiffres témoignent d’un besoin urgent de la part des victimes de harcèlement scolaire, mais aussi de leurs proches, d’avoir accès à une prise en charge thérapeutique gratuite, pour ne pas laisser des enfants sur le bord du chemin. En effet, 1 enfant sur 5 vit sous le seuil de pauvreté en France, ce qui représente 3 millions d’enfants environ : il est donc primordial que ces derniers puissent bénéficier d’un accompagnement psychologique et thérapeutique s’ils sont victimes de violences en milieu scolaire ou de cyberviolences, puisque leurs familles n’ont pas les moyens de leur assurer un tel suivi en plus de leurs dépenses quotidiennes. Nous souhaitons faire de la Maison de Marion à Paris un lieu ressource identifié par les parisiens et notamment, nous souhaitons porter une attention particulière sur certaines mairies d’arrondissement dans le 18ème, 19ème et 20ème.

Périmetre géographique du projet: Notre périmètre d'action est au niveau national mais aussi international.