Retour à la liste des associations

SEA Plastics

Que faites-vous ? SEA Plastics oeuvre contre la pollution plastique marine au travers d'une expédition marine de 4 mois, qui se déroule en voilier. Nous avons deux objectifs principaux : - Prendre part à la recherche scientifique sur le sujet en récoltant des échantillons de plastiques sur le terrain que nous envoyons à des chercheurs partenaires qui les analysent et publient des articles. - Sensibiliser les jeunes dans les écoles et le grand public au travers de stands, d'évènements, de conférences, etc. L'objectif et de lutter contre le fléau de la surconsommation de plastique directement à la source. Pour être en adéquation avec notre discours, nous proposons des alternatives concrètes et notre expédition se veut être un modèle de zéro déchets.

Statut: Loi 1901

Quel est le projet de votre association ? D'après les expéditions réalisées les années précédentes, il semble être très difficile de mener une expédition 100% 0 déchet. C'est un défis que nous aimerions relever cette année. Nous mettons en place des partenariat et pensons à de nombreuses alternatives pour atteindre notre objectif. Un autre projet qui nous tient à coeur est la réalisation d'un podcast pour sensibiliser d'une nouvelle manière. Nous aimerions parler de notre resenti lors de l'Expédition, interviewer des personnes impactantes et présenter des acteurs locaux qui agissent à leur échelle, contre la pollution plastique et pour la revalorisation de ces déchets.

Nombre de membres (bénévoles, salariés): D'après les expéditions réalisées les années précédentes, il semble être très difficile de mener une expédition 100% 0 déchet. C'est un défis que nous aimerions relever cette année. Nous mettons en place des partenariat et pensons à de nombreuses alternatives pour atteindre notre objectif. Un autre projet qui nous tient à coeur est la réalisation d'un podcast pour sensibiliser d'une nouvelle manière. Nous aimerions parler de notre resenti lors de l'Expédition, interviewer des personnes impactantes et présenter des acteurs locaux qui agissent à leur échelle, contre la pollution plastique et pour la revalorisation de ces déchets.

Nombre de bénéficiaires: Environ 18000 personnes via notre campagne de sensibilisation + les scientifiques bénéficiant du travail des bénévoles

Pour quel type de public ? Tout public : jeunes (de la maternelle aux étudiants en écoles supérieures) & grand public (homme & femme)

De quel type de dons / produits avez-vous besoin et en quelle quantité ? Nous serions intéressés, si vous en avez, notamment par du matériel de voile ou utile pour la navigation (équipement de quart, chaussures de bateau ou bottes de voile, lampe frontale avec lumière rouge, vêtements chauds et/ou imperméables pour l'équipage, chapeau de voile, sacs de couchage). Ces équipements seraient utiles pour les 5 membres de l'association qui seront présents sur le voilier. Du matériel de bricolage de base nous serait également utile pour les éventuelles réparations ou modifications à faire sur le bateau (comme ça a été le cas pour l'Expédition 2022) et pour la réalisation de matériel scientifique lors d'expériences embarquées (réalisation de jarres en métal trouées pour étudier l'adsorption des polluants à la surface de plastique). Nous envisageons également de construire un composte que nous métrions sur le bateau durant l'expédition. Le matériel de bricolage nous aiderai aussi à cette fin. Pour rester dans l'objectif de zéro déchets, nous serions fortement intéressés par du matériel réutilisables (éponges, coton, sac à pain en tissus, sac pour les fruits). Du matériel scientifique type boite de pétri, bouteilles d'échantillonnages, pipettes, pinces en métal nous serait également utile pour étudier nos échantillons au microscope. Enfin un micro-cravate nous servirai pour réaliser notre podcast (lors de nos interview pour avoir une bonne qualité de l'audio).

Pour quoi faire ? Ces dons/produits nous seront utiles pour de multiples réalisations/étapes du projet (en fonction du don) : utilité de navigation, observation des échantillons, réalisation du podcast, vie à bord.

Pourquoi devrions-nous vous sélectionner ? SEA Plastics agit en réponse à une problématique actuelle. Nous avons, les années précédentes, remarqué que le grand public n’est pas encore suffisamment conscient du fléau que ces plastiques représentent pour nos océans et pour l’environnement en général. Nous souhaitons éveiller les consciences pour résoudre le problème à la source. De plus, notre implication dans la recherche scientifique donne de la valeur à nos discours. En étant en collaboration avec des chercheurs, nous apprenons davantage sur le sujet et nous sommes plus propices à sensibiliser à cette cause. Par ailleurs, nous montons le projet de A à Z : nous trouvons nos partenaires scientifiques, financiers et de logistique, nous définissons notre axe de recherche scientifique, nous réalisons nos supports de sensibilisation, nous communiquons sur divers réseaux, nous trouvons un bateau, un skipper, nous définissons notre itinéraire en fonction des conditions d’accueil des ports, des évènements de sensibilisation à prévoir par escales, etc. Le fait de monter tout un projet et de le réaliser permet de nous professionnaliser tout en agissant pour une cause qui nous est chère. De plus, l’association prend de plus en plus d’ampleur chaque année : nous sensibilisons plus de personnes d’année en années, nous gagnons en visibilité, nous développons notre réseau via nos nombreux partenariats et nous nous développons à l’échelle européenne. Nous savons que nous n’allons pas régler le problème à nous seuls, mais nous sommes convaincus, qu’ensemble, entre scientifiques et citoyens, nous pouvons aller loin. Notre besoin en don n’est certainement pas plus important que celui d’autres associations. Cependant nos besoins sont spécifiques à des projets différents qui sortent un peu du commun (entre sciences, zéro déchets, podcast). Nous vous serions très reconnaissants si vous nous choisissez dans le cadre de cet appel à projet. Nous sommes conscients que nos besoins sont particuliers et que vous ne pourrez pas répondre à tous nos besoins mais serons ravis si vous pouviez répondre favorablement ne serait-ce qu’à l’un d’entre eux.

Périmetre géographique du projet: Mer Méditerranée (côtes françaises, espagnoles et italiennes)